Intitulé
Formation préparatoire à l’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) pour les Encadrants / Concepteurs.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de réussir l’examen par QCM-IPR.
Contenu
Réglementation concernant les interventions sur le domaine public
Présentation de la réforme anti-endommagement
Qu’est-ce que la DT, la DICT et l’AIPR ?
Les acteurs et leur rôle
Les autorisations nécessaires pour intervenir sur le domaine public
Principes et points importants de la réforme
Les principes de l’évolution réglementaire
Les textes réglementaires et le calendrier de la réforme
Le guichet unique : utilisation en direct
La terminologie utilisée à travers la réforme
La prévention des dommages : la certification des prestataires de détection et de géo référencement des réseaux, la formation et l’habilitation du personnel
La particularité des travaux à proximité de réseaux électriques
Le formulaire commun DT DICT, le récépissé commun et les délais à respecter, la déclaration conjointe DT DICT
Les ATU (Avis de Travaux Urgents)
Le constat contradictoire
Le guide technique de la réforme
Prescription du guide technique
Généralités sur les réseaux, les réseaux électriques, les réseaux gaz
Le marquage-piquetage
Le déroulement d’un chantier, les règles à suivre
Les endommagements des réseaux, comment se comporter ?
Les opérations de localisation, les investigations complémentaires
Les clauses techniques et financières
Réalisation de l’examen
Suivi – Évaluation
– Suivi et sanction de la formation : feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et attestation AIPR en cas de réussite aux examens.
– Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation. Au terme de la session, une connexion directe sur la plateforme du MEEM permettra à chaque candidat de passer l’examen et de répondre aux questions posées et de satisfaire aux conditions de réussite s’il obtient une note supérieure ou égale à 48/80.
Méthodes pédagogiques
Formation théorique en salle :
– Animation par le formateur à l’aide d’un support par vidéoprojecteur
– Alternance d’apports théoriques, d’exposés illustrés, d’étude de cas et d’exemples de question issues du Guide technique et du QCM.