CACES®
Chariots gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant – Attestation de compétences
R485

Caces R485
Intitulé

Formation à la conduite en sécurité
De gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant
Selon la recommandation
CACES® R485 de la CNAM.

Objectifs de
La formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

D’identifier les différents types de gerbeurs et leurs caractéristiques

D’interpréter un abaque de charges d’un gerbeur

D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des gerbeurs en entreprise

De vérifier l’état d’un gerbeur et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn

D’utiliser en sécurité les gerbeurs pour les opérations de bases en entreprise

D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien du gerbeur en fin de poste en moins de 5 mn

Contenu
(CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R485)

Théorique

1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur,…)

2. Connaitre la technologie des gerbeurs utilisés, l’alimentation en énergie électrique, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements de préhension ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.

3. Identifier les différents types de gerbeurs, leurs caractéristiques et leurs capacités.

4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).

5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des gerbeurs pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.

6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant (renversement et basculement du gerbeur, risques liés à la charge, heurts ou écrasement, chutes, TMS, risques électriques,…).

7. Savoir exploiter les gerbeurs à conducteur accompagnant (identification des charges, dispositif de mise à niveau des bras de fourches, positionnement du conducteur, conduite en cas d’incident, instructions du constructeur, interprétation des signalisations port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite,..).

8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

Pratique

9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du gerbeur (documentation, état de l’engin, fonctionnement du gerbeur et des organes de sécurité, charge et branchement, adéquation).

10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du gerbeur à conducteur accompagnant, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.

11. Vérifier l’état du gerbeur à conducteur accompagnant (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.

Suivi
Évaluations

Suivi et sanction de la formation :
feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat CACES® en cas de réussite aux examens

Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation :
Tests « attestation de compétences » (examens théoriques et pratiques selon la recommandation R485 de la CNAM) ou équivalent

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire :
enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Méthodes Pédagogiques

Tour de table de positionnement préalable
afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire
et d’adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie
Théorique

Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices de groupe
(étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz.

Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire

Partie
Pratique

Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle,
chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction
pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

Profil des
Intervenants

Nos formateurs disposent d’une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné,
de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Profil type (CV détaillé sur simple demande).

Ils sont eux-mêmes titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

Nos testeurs ont tous été audités par notre organisme certificateur dans le cadre de notre procédure CACES®

Ils sont également formés, audités et évalués par le responsable pédagogique d’ACCEL et/ou par des organismes extérieurs.

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